Captive - Valérie BOISGEL

Résumé : 
Une femme rencontre un homme et décide de se donner entièrement à lui, sans retenue. Ce qui pourrait apparaître comme banal devient, sous la plume enflammée de Valérie Boisgel, une exploration de la démesure et du vertige de l'amour physique et cérébral. Alors peu importent les distances, les absences lorsque les corps vibrent sur la même corde. Par amour, tout est possible et les pires turpitudes deviennent hymne au désir et à l'accomplissement de soi. C'est dans cette description minutieuse du sexuel, jamais glauque, jamais vulgaire, mais grand-messe des plaisirs procurés par le sentiment amoureux que se situent le talent et l'originalité de Valérie Boisgel qui déculpabilise le plaisir sexuel.

Mon avis : 
La préface de Pierre Bourgade reflète assez bien le contenu de ce livre certes érotique mais néanmoins débordant de sensualité et d'émotions à fleur de peau accentué par une narration comme détachée et pourtant qui en dit beaucoup plus qu'un discours à la première personne. 

En voici un extrait :
"On l’a souvent dit, et comment ne pas le redire, il y a une manière particulière aux femmes d’appréhender et d’exprimer la situation amoureuse. Quoi de plus naturel, après tout ? Si les corps sont dissemblables, désirs, sensations, écriture ne peuvent manquer de l’être ! On le sait, mais on fait souvent comme si on ne le savait pas, puisque malgré l’importance de plus en plus grande que prend, dans notre monde, la parole féminine, la littérature reste en grande partie une sorte de « chasse gardée » des hommes. L’essai, le roman, le journal intime, sont un domaine qu’ils paraissent s’être appropriés non moins que la philosophie, la politique, les sciences, etc. Il y a bien sûr, à cela, des exceptions, aussi brillantes que rares, mais elles sont accompagnées souvent, d’un parfum de scandale, qu’un écrit analogue, signé d’un homme, ne répandrait pas. Tout se passe comme si, depuis très longtemps et jusqu’à nos jours, l’homme se sentait fondé à connaître le corps de la femme, et à en parler, mieux qu’elle ne saurait le faire elle-même."


D'autres critiques m'ont aussi ôté les mots de la bouche comme Olivier Barrot : "Une fureur de survivre. Aux antipodes de la pornographie, « Captive » est une suprême élégance de la littérature érotique." ou bien José Arthur : "Tous les mots de la relation érotique sont là, mais il n’y a pas que ça, ce qui est important c’est l’amour qui s’en dégage. Une très belle écriture qui vous envoûte. Je vous conseille de le lire."

Car oui le style de narration est certes surprenant mais néanmoins efficace. Il vous emporte et vous plonge dans les affres du désir et de l'amour que ressent une femme face à un homme pour lequel elle franchira beaucoup de limites. Le texte pourra surprendre par moment, peut-être même choquer pour d'autres, mais sa prose vous offre un tel panel d'émotions et de beauté que j'en ai été subjuguée.

J'aurai pu vous dire que la poésie du XIXème siècle aurait pu prendre sa plume au XXème ou XXIème siècle mais non parce que cette histoire bouleverse autant qu'elle émeut.

Les corps à corps sont aussi intenses que les braises d'un feu, l'amour présent découle de chaque mot de chaque geste décrits avec brio. On ressent ce que cette femme vit et on se noie presque en elle tellement son amour pour cet homme n'a pas de mesure.
Captive d'un amour dont elle ne maîtrise rien, on découvre au rythme des mots beaucoup de charme, de questionnement, de conscience féminine face à une histoire de sexe et de désir mais qui pour elle va au delà de cette relation physique. Nous sommes femmes et nous savons pertinemment que nous ne pouvons dissocier l'un de l'autre et c'est aussi pour cela que son ressenti nous interpelle.

J'ai passé deux heures à lire ces quelques 74 pages et je suis juste charmée, envoûtée par la douceur de la sensualité et de l'érotisme que dégage cette histoire.

Classé dans ma catégorie 5*, pour une seule et unique raison, c'est un roman comme je n'en jamais lu qui a su éveiller quelque chose d'aussi sublime que déroutant. Il ne plaira pas à tout le monde mais ma liberté de penser et d'aborder ce genre de chose sans tabou me pousse à le conseiller à toute femme.

Pour visiter le site de cette auteure c'est par ici 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire