Hopeless - Colleen HOOVER

Résumé :
Vaut-il mieux découvrir la vérité et perdre tout espoir, ou continuer à vivre un mensonge réconfortant ? Depuis qu'elle est toute petite, Sky, dix-sept ans, ne ressent aucune émotion pour personne. Elle vit avec sa mère adoptive, sans aucun souvenir de ses parents biologiques, et si elle sait que les garçons la trouvent jolie, leurs attentions la laissent de marbre. Tout cela change lorsque, après des années de scolarisation à domicile, elle intègre le lycée et y croise Holden, le bad boy par excellence. 
Non seulement il semble l'épier, la suivre, mais il sait beaucoup de choses sur elle. Et le moindre regard de sa part la plonge dans un trouble profond... Déstabilisée par des sentiments qu'elle ne connaissait pas, Sky découvre rapidement que Holden n'est pas celui que tout le monde croit, et qu'il détient la clé de son passé. Mais pourquoi Sky ne se souvient-elle toujours de rien ?

Mon avis : Un énorme coup de cœur pour ce livre qui m'a littéralement bouleversé.

"Si tu savais comme je te vis, Sky."

Quelques mots pour la plus belle déclaration d'amour que j'ai pu lire jusqu'à présent dans un roman de cette catégorie là, le Young Adult.

C'est un livre dont la couverture m'a interpellé au détour d'un rayon chez mon libraire. Le résumé a fini par me convaincre de l'acheter.

Nous faisons ainsi la découverte de Linden Sky, jeune fille de 17 ans, qui n'a qu'une seule amie et qui est d'ailleurs, selon elle, sa meilleure amie de l'univers. Sky n'est jamais allée à l'école, ni au collège ou au lycée puisqu'elle étudiait chez elle. Coupée du monde extérieur et de toute technologie par sa mère, Karen, cette dernière ne possède ni télé, ni téléphone portable et encore moins d'ordinateur avec connexion Internet. C'est une jeune fille qui est très naïve sur certains plans. Je ne vous en dirais pas plus... à vous de le découvrir. Sky a pourtant quelques contacts avec des jeunes de son âge. En effet son amie Six, qui elle même est scolarisée au lycée du quartier, lui présente des jeunes hommes avec lesquels elle entretient une relation assez particulière. Sky ne ressent aucune émotion, aucun frisson, aucun désir quant elle partage des moments intimes avec plusieurs garçons du lycée de Six. A tel point que même être embrasser par un séduisant garçon ne lui procure aucun plaisir. On se demande pourquoi et les premières pages du livre nous l'explique, lorsqu'elle est avec eux, elle préfère contempler son ciel étoilé tout en restant consciente de ce qui se passe et arrêtant les jeunes hommes qui voudraient partager avec elle plus que des caresses ou des baisers.


Alors qu'elle se décide enfin à vivre comme tous les jeunes de son âge, sa meilleure amie part à l'étranger pour 6 mois. Elle débarque donc dans ce lieu inconnu, seule. C'est ainsi qu'elle fait la rencontre de Breckin un jeune homme homosexuel qui devient très rapidement son ami.

Le deuxième personnage principal est Dean Holder, le beau mâle aux fossettes alléchante que Sky va d'abord rencontrer pour la première fois au supermarché et qu'elle recroisera lors de son activité favorite, le footing. Ce jeune homme aussi mystérieux que lunatique a un passé assez tumultueux aux dires des rumeurs qui courent sur lui, sous entendant même un séjour en centre de redressement. Il vit avec sa mère et a une jumelle Lessie. Tatoué sur le bras, ce mot "Hopeless" intrigue rapidement Sky. Par ailleurs ce dernier va accepter de répondre sans tabou à toutes les questions de Sky tout en la malmenant tout au long de l'histoire ou tout du moins jusqu'à la moitié de celle-ci. Soufflant régulièrement le chaud et le froid, Sky va rapidement se sentir dépourvue face à un jeune homme qui lui fait ressentir des émotions inconnues jusqu'alors. Si au départ, les choses peuvent paraître agaçantes on finit par comprendre pourquoi!

Comme toute histoire de cette catégorie, nos deux héros, après quelques moments ensemble, confortablement installés sur le lit de Sky, vont finir par officialiser leur relation. Jusque là rien de bien surprenant et pourtant c'est à partir de ce moment-là que l'histoire bascule vers quelque chose auquel on ne pourrait pas s'attendre. Si jusque là le roman est sans surprise avec même une retenue sur les émotions ou l'image poignante d'une très belle histoire d'amour. Pourtant le côté léger de leur couple nous fait rire à plusieurs reprises tout comme la douceur et l'intensité de ce premier baiser que l'auteur nous délivre avec beaucoup de sensualité. Elle nous a offert un moment très érotique et sensuel, sans pour autant être sexuel! et là je dis Bravo!!
"Passer du rire aux larmes"
Mon avis, ici, est que l'auteur a incroyablement réussi à nous mettre dans d'excellentes conditions pour aborder la deuxième partie de l'histoire. Après la première révélation, qui pour ma part a été une véritable surprise même si l'idée m'a à un moment effleuré l'esprit, je me suis sentie mal. Cette sensation cuisante que l'on ressent en s'imaginant ne serait-ce qu'un instant à sa place et encaisser le choc est absolument insoutenable. La suite ne sera, d'ailleurs, pas mieux et ne fera qu'amplifier cette empathie douloureuse que l'on ressent pour Sky mais aussi pour Holder. Pourquoi? et bien à vous de le découvrir.. je n'en dirais pas plus ici.

J'ai eu un réel coup de cœur. J'ai eu peur pour eux deux. D'abord dans la relation qu'ils entretiennent parce qu'elle est aussi intense et puissante que sensible et fragile. Puis parce que les épreuves auxquelles ils doivent faire face ne sont pas sans conséquences. Certains passages sont durs car très imagés laissant ainsi tout le loisir au lecteur de se mettre à la place de Sky ou de Holder. Partageant avec eux ces moments forts et violents à la fois. Les personnages sont aussi attachants que poignants avec cette touche d'humour qui les caractérise individuellement. Chacun ayant sa propre personnalité et son langage. Ce roman nous vit comme Holder vit Sky et réciproquement.

En conclusion, je dirais que ce livre m'a absorbé. Je n'ai pas pu le lâcher jusqu'à la dernière page. Addictif, bourrés d'émotions et de sensibilité, ce livre est superbe. L'auteur a su jouer avec les mots, avec son histoire pour nous offrir une histoire poignante et terriblement bouleversante.
Mon conseil : achetez-le ou procurez-le vous et lisez le vous ne serez pas déçu, je vous le promets!!

Personnellement, je n'ai qu'une hâte, lire le tome deux qui sera du point de vue de Dean.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire