Chapitre 1 - Voyage à Paris



Il est 9h49 et j'ai encore loupé mon train pour aller rejoindre Céline, décidément, elle va vraiment croire que je le fais exprès. Céline, qui est-ce.... et bien pour résumé nous dirons qu'il s'agit d'une fille formidable au milieu d'autres personnes formidables que j'ai rencontré devant un hôtel à Paris, avenue Montaigne...


Quelques semaines plus tôt... 

J'étais montée sur Paris pour revoir un ami que je n'avais pas vu depuis au moins 10 ans, même si nous avions plus ou moins garder le contact via une amie commune, Joëlle. Assise dans le métro guettant la station où je devais descendre " Réaumur Sebastopol", je repensais à mes deux années de folies sur Paris.
1999, première année de BTS je logeais dans un foyer  miteux du 15ème arrondissement de Paris. C'est cette année là que j'ai fait la rencontre de Mika, par l'intermédiaire d'une fille de mon  foyer, Joëlle, originaire de St Brieuc . Je préparais mes études dans le social et lui travaillait comme barmaid dans un pub sur Montparnasse "Le Shannon Pub" rue Bréa à Paris. La première fois que je l'ai vu, nous étions allées boire un verre avec Joëlle et Mika jouait avec un autre gars un morceau à la guitare.
[ « Waiting on an angel » Ben HARPER ]

A compter de ce jour, je passais quasiment tout mon temps libre avec lui, avec ou sans Jo. Il m'avait immergé dans le milieu qui était le sien celui de la musique et j'avoue m'y être plongée la tête la première dedans.. Nous avons passé deux années à faire la fête, et à se déplacer très régulièrement les week-end pour partir à la rencontre de personnes tout aussi fabuleuses les unes que les autres... musiciens, comédiens, saltimbanques , ....

Mika consacrait tout son temps libre à sa passion, la guitare. Il est vrai qu'il était passablement doué même s'il ne souhaitait pas en faire son travail. J'ai donc traîné pendant deux ans dans des bars, des pubs et des petites salles de concerts mais aussi dans divers festivals de la Bretagne en passant par le  centre de la France, sans oublier les îles britanniques et l'Angleterre. Deux années de pur bonheur où j'ai découvert des personnes fantastiques et des morceaux de musique à tomber.
Enfin arrivée à la station de métro... je descends et je me mets à la recherche du "Passage du Caire". C'est à cet endroit qu'il occupe un atelier qu'il a complètement rénové pour en faire "son petit coin de verdure »comme il le dit. Et oui Mika n'est plus barmaid, il avait décidé de monter sa petite entreprise ; il s'occupait d'organiser des soirées privées pour diverses personnalités et de promouvoir certains artistes,.. bref il travaillait dans l'évènementiel. Sa boite n'était pas très connue car il venait de débuter mais comme il le disait très bien : « je commence par me créer mon réseau de relation/communication et après le reste suivra ».

Nous y voilà je suis arrivée à la bonne adresse. Le bâtiment ne payait pas de mine mais je me décidais tout de même à sonner, en me demandant si j'étais bien à la bonne adresse. A ce moment là, la même personne que j'ai laissé il y a dix ans sur Paris m'ouvrait la porte.. Je pénétrais alors dans une grande pièce lumineuse dont les murs étaient blancs et sur lesquels des portraits en noir et blanc étaient accrochés ça et là. Le fond de la pièce ressemblait à une sorte de verrière à travers laquelle je pouvais apercevoir un jardin somptueux. Mika me présenta sa femme Cécile et son fils Isak. Je m'aperçus qu'au fond à droite posée sur un socle il y avait sa guitare de l'époque.. mais je pus constater aussi que deux autres étaient venues se joindre à elle..Il jouait donc encore de la guitare. Il me proposa de venir m'asseoir et s'en suivit des heures de discussion sur nos vies depuis ces dix dernières années.. et sur nos souvenirs communs.


- "Alors nous sommes d'accord, tu es bien là pour dix jours ?" me dit-il
- "Oui c'est ce qui était prévu, pourquoi ?" répondis-je
- "Parfait car je t'ai réservée plusieurs petites surprises pour ton séjour, en souvenirs de nos délires passés" 
- "Quoi !! " lui répondis-je étonnée. Je craignais le pire car chez Mika le mot petit n'existait pas.
- "Oui, alors la première surprise. Tu te souviens du pub où tu étais allée avec Jo, il y a quatre ou cinq ans pour un concert ?"
- «  Oui mais c'est vague... (je réfléchissais quand..) Tu veux aller à Ventnor ? »
- " Non pas du tout... je te rassure on part pas pour l'île de Wight, enfin pas pour l'instant. Je t'explique.. Il y a quelques mois, je suis retombé sur un copain, que tu connais d'ailleurs, parce que nous l'avions rencontré au festival des Vieilles Charrues en 2000, ton dernier été avec moi d'ailleurs, puis après nous l'avions vu très souvent lors de nos déplacements en Angleterre."
- " Bobby !!?"
Il me fit signe de la tête
- "Le petit Bobby qui traînait avec le monteur de son"
- "Le même oui."
- "Et?"
- "C'est une longue histoire, il a pas mal bourlingué. Il a fait trois ans d'étude dans le montage sonore jusqu'à ce qu'il se décide à se lancer dans une carrière musicale. Il va bien et vit aujourd'hui à Londres quand il n'est pas en déplacements."
- "Et ben c'est chouette pour lui ... (*soupir*)... suis ravie et le lien avec ma surprise et le concert de l'Ile de Wight" 
- "Et bien lors de ce concert improvisé... il y avait plusieurs artistes il me semble ?"
- "Oui mais tu veux parler duquel car je ne vois pas ça remonte tu sais !!"
- "Jo m'a dit qu'à l'époque tu avais littéralement craqué sur lui"
Et là comme un flash... les images de cette soirée me sont revenues... je me suis souvenue de ce beau jeune garçon aux cheveux mi longs... qui grattait sa guitare avec douceur comme s'il caressait la joue d'une femme... des yeux gris verts qui ne cessait de regarder le sol.. et de ce garçon qui était très mal à l'aise devant tout le monde et qui s'excusait le temps de trouver l'accord qu'il voulait...pour résumé en un mot ....touchant...
- "Oui je remets son visage, plutôt beau gosse il faut l'avouer" lui répondis-je.
- "Et bien figure toi que ce fameux beau garçon comme tu dis, il doit jouer quelques morceaux ce soir dans la soirée privée que m'a demandé d'organiser son agent! Et que du coup tu vas m'accompagner et être au première loge".
- "Super!! Je vais me retrouver au milieu de britanniques et je cause pas un mot d'anglais ...je vais pas du tout passer pour une idiote".
- "Je serais toi je ne m'inquièterai pas trop. Tu comprendras pourquoi plus tard."
Je me disais à moi-même... super une soirée so british, je cause pas un mot d'anglais ou plutôt je suis dans l'incapacité de faire une phrase en anglais et je vais être au milieu d'anglais. Mika va me présenter ce type, dont je ne connais même pas le nom, et que je ne connais pas et qui va certainement se payer ma tête en me voyant. Le point positif c'est que je vais écouter de la bonne musique, Mika avait bon goût en général, en live, en petit comité et en compagnie de mon meilleur pote … souvenirs du bon vieux temps.

Nous avons continué d'échanger une bonne partie de l'après midi sur des morceaux qui l'a composé, sur Bobby et comment il a percé dans la musique, les anecdotes avec Jo, sa rencontre avec sa femme,...
Nous avons parlé de moi, ma famille, ma fille et ce que je faisais dans le sud et puis nous nous sommes remémorés quelques uns de nos bons souvenirs... sachant que nous allions pouvoir encore le faire pendant dix jours car c'était le temps que je devais rester sur Paris.
Bobby... la toute première fois que je l'ai vu, il avait 13 ans et moi tout juste 19 ans. C'était au Festival des Vieilles Charrues à l'été 2000 . C'était le petit minot de la bande. A l'époque, Bobby rêvait de devenir ingénieur du son ou monteur. Ses parents l'autorisaient donc à accompagner un ami de la famille qui travaillait comme ingénieur du son pour un groupe anglais pop/rock pas très connu mais seulement quelques week-ends ou pendant les vacances scolaires. Cet été là, nous avons dû passer quasiment un mois et demi ensemble entre les festivals et les petits concerts en France comme en Angleterre. Mika adorait faire la fête, jouer de la gratte et s'enrichir au contact des autres. Il disait "Prends un bain de musique une à deux fois par semaine pendant quelques années et tu verras que la musique est à l'âme ce que l'eau du bain est au corps." [citation de Oliver Wendell Holmes]

Quand tout à coup je fus sortie de mes songes.....par quelques notes familières puis.... cette mélodie...et enfin cette voix.... douce, rocailleuse, envoûtante et pénétrante......des frissons m'ont alors parcourus le corps tel un courant électrique continu qui me donna l'impression de flotter dans les airs...

[ Let me sign – Robert PATTINSON]

- " Maya !!"
- "Oui. Excuse-moi mais j'adore ce morceau. Je l'ai entendu dans la vidéo d'une amie il y a quelques mois et depuis je cherche l'interprète. Je sais que les paroles sont de Marcus, le type dont tu m'avais envoyé des morceaux par mails il y a quelques années mais après..."
- "Oui il y a Marcus mais il y en a un autre qui l'a composée avec lui et c'est Bobby ma vieille !! Et l'interprète  tu vas le rencontrer ce soir !"
- "Non. !! sérieux....c'est Bobby... et ben juste whaou ...Mais attends deux minutes papillon... t'es en train de me dire que le mec qui chante ce sublime morceau c'est le mec que j'ai vu en concert avec Jo !!"
- "Oui Madame c'est lui même et c'est même lui qui joue le morceau à la gratte."
- "Mais au fait comment se fait-il que tu te retrouves à organiser le concert privé de ce mec ? Tu le connais d'où ?? "
- "Oh ma vieille c'est une longue histoire.."
- "Je te remercie pour ma vieille, je n'ai que 31 ans.. je n'ai pas encore l'âge d'être envoyer à l'hospice!! "
- "(Rires) Bon je t'explique. J'ai fait la rencontre de Marcus en 2006 alors que j'accompagnais Bobby. Bobby m'avait demandé de l'accompagner à un truc qui s'appelle "Up All Night Open Mic" à Londres. Il s'y était inscrit car c'était, selon une de ses connaissances le lieu où tu devais être si tu voulais te faire connaître !! Sur un plan musical bien entendu !! C'est d'ailleurs ce jour là que Bobby s'est fait abordé par un dénommé Phil qui nous a ensuite présenté Marcus !"
- "Et alors il est comment.. vas y raconte...."
- "Ben... c'est un type chouette et super simple... On s'est revu plusieurs fois et il nous a présenté à d'autres de ses amis, Tom et Sam entre autres . C'est lors d'un de ses concerts, un peu plus tard que l'on nous présenté un autre Bobby, Bobby D., celui-là même que nous verrons ce soir. Il venait de reprendre un morceau de Marcus. Pour tout t'avouer j'avais même préféré sa version à celle de Marcus ! Je l'avais même un peu charrié à l'époque mais comme ce mec était un de ses meilleurs potes il ne m'en a pas tenu rigueur !! Il a même ri !"
- "Ooh la... mais c'est déjà 18h, bon faut qu'on se bouge car je dois être là-bas à 19h30 au plus tard !!"
- "Ok, je vais aller me rafraîchir !! C'est quelle genre ta soirée histoire que je sache comment me saper..."

         Détendue m'avait-il dit en profitant pour me demander si je passais toujours autant de temps sous la douche car nous n'avions pas beaucoup de temps. Il me montra ma chambre. La chambre donnait sur le jardin que j'avais vu en arrivant. Les murs au ton lin étaient ornés d'un portrait noir et blanc de Martin Luther King et d'une photographie de Charlie Chaplin de dos. Il y avait une grande baie vitrée où des rideaux couleur chocolat permettait de masquer la lumière du jour. Un grand lit sur lequel une couette blanche aux motifs anis était posée. Deux tables de nuits que Cécile, sa femme, avait chiné et rénové sur lesquelles étaient posées deux lampes de chevet. 
Je déballais mon sac en sortant mes vêtements pour la soirée : un jean bleu pâle usé, mon t-shirt préféré, cadeau de mon grand-père pour un de mes anniversaires, sur lequel avait été imprimé la tête de Tom Waits en noir et blanc avec juste en dessous en rouge le titre d'un des morceaux préféré de mon grand-père « Ruby's arm ». Je sortis également mes sous-vêtements blanc, mon gilet tricoté grosse maille noir et ma paire de Converse juste avant de filer sous la douche.

         Quelques minutes plus tard je revenais dans la salle afin d'y retrouver Mika qui était en train de faire un câlin à son fils sur l'immense canapé beige du salon.
- "Mais au fait tu m'avais pas dit que le concert commençait à 21h" lui dis-je en arrivant.
- "Si mais je dois y être plus tôt !! Le manager de Bobby D.  voulait me voir avant pour s'assurer que tout se passera comme prévu et puis ça te permettra de profiter des lieux librement." (en même temps, il me tendit un joli pendentif) "et puis ça te permettra de discuter avec Robert avant le début du concert".
- "Robert ?? je croyais que c'était Bobby D. ??? Et puis je te rappelle que mon anglais est plus que limité."
- "Robert c'est son vrai nom, Bobby D c'est son pseudo... et pour ton anglais ne t'inquiète pas ça se passera bien et tu seras pas ridicule crois-moi !!"

       Pendant qu'il partit pour préparer ses affaires, il me fit écouter le fameux morceau de Marcus interprété par Robert ou Bobby j'y comprenais plus rien. Et là …. souffle coupé... je me suis laissé porter par sa voix.. et Mika avait raison... je préférais aussi cette version... du coup je commençais à languir le retour de Mika pour aller à ce fameux concert privé. 

      Je décidais de jeter un coup d’œil un peu plus poussé sur ce « pendentif ». il s'agissait en fait d'une chaînette sur laquelle une sorte de carte était accrochée. En regardant de plus près cette carte, je vis mon nom, ma photo et à côté du terme « Autorisations » : staff, équipe organisatrice » ce qui semblablement me laisserait un accès total au lieu où nous devions nous rendre. 

Moi avec un badge VIP c'était une première.... je risquai d'y prendre goût.... (sourire)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire