Friendship and fraternity


Source : Inconnu/Unknown
Le temps est magnifique en cette après-midi... je suis derrière ma fenêtre... je surveille Lou tout en écossant mes haricots... Je peux voir d'où je suis ses jeux d'enfants qu'elle tente de graver dans le bitume... comme une fresque imaginaire.. qu'elle recommencera... encore et encore... et toujours avec joie... je peux entendre les échos de sa voix... "Mamou j'peux avoir des craies... s'te plait..."... je les lui donnerai.... et la regarderai courir vers la pente du garage, là où elle créé sa maison... notre maison... avec des doigts d'enfants... Cette pente de ciment est son atelier de dessin... son oeuvre d'art éphémère... la pluie, qui arrivera bien assez tôt, lavera ses teintes de rose, de blanc et de jaune ainsi que la traînée de bleu qui représente son ciel tout prêt de la porte du garage... je l'entendrais dire que ses dessins ne sont plus là... que Chac s'est encore mis en colère pour faire tomber la pluie... Je souris en repensant à ce manège qui dure depuis qu'elle a quatre ans... 

Je baisse les yeux quelques instants pour glisser ma passoire désormais remplie de haricots sous le filet d'eau... quand je relève la tête je vois Miloh tout près de Lou... il se court après... Lou lui envoie la balle... et il va la chercher... elle tombe et Miloh est toujours là pour lui lécher la joue ou l'aider à se relever à coup de museau...aboyer quand elle pleure pour nous alerter... mais quand il s'approche trop près de la route c'est Lou qui hurle... Je suis heureuse de voir ma fille si pleine de vie et partager avec ce chien ce lien unique... j'avais longtemps hésiter... un berger allemand... cette race faisait souvent l'objet de remarques... pas toujours très rassurantes... mais quand j'avais vu cette petite boule de poil alors que j'étais enceinte de quelques semaines... je n'avais pas pu résister...

 Des pas résonnent sur les dalles qui mènent à l'entrée... une voix douce et mélodieuse qui donne un ordre... et le chien qui couine... puis le bruit de la porte d'entrée... le banc qui grince... Lou est montée sur le vieux banc de grand-mère et attrape la laisse... il est l'heure... de la promenade pour elle et lui... j'attrape ma veste et quand je sors... je les contemple en plein échange... Lou est assise par terre.. la laisse à son poignet comme à son habitude... et Miloh est tout près d'elle... il échange un regard... ce chien aime ma fille depuis sa naissance... il la suit partout, dors devant sa porte de chambre ou au pied de son lit...je souris... je me tourne pour fermer la porte... et quand je pose à nouveau mes yeux sur eux... ma fille lui dépose un baiser sur le museau... ce chien est son compagnon, son ami...celui à qui elle confie ses secrets... je me souviens l'avoir entendu lui parler de ses ennuis d'enfants avec ses copines... je souris une nouvelle fois devant cette complicité aussi sincère qu'un lien fraternel...
MT 2014.03.31

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire