Les enfants de la terre (Tome 1) - Le Clan de l'Ours des Cavernes - Jean M. AUEL

Il y a quelques jours de cela je proposais ici un défi (conditions) où je proposais aux lecteurs ou lectrices de déposer un avis sur un livre de leur choix ou bien de lire un des livres de ma liste et de donner leur avis afin que je le publie sur mon blog.
Aujourd'hui c'est Nicole qui a accepté de jouer le jeu...

Les Enfants de la Terre (Tome 1) : Le clan de l'ours des cavernes


Résumé :

Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s’achève et la Terre commence à se réchauffer.
Lentement, durant des millénaires, l’homme s’est peu a peu dégagé de la bête et il apparait à peu près tel qu’il est aujourd’hui. Il connait l’outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s’abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d’harmonie.
En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d’un lion pour se refugier auprès d’un clan étranger. Très vite, les gestes et les paroles d’Ayla suscitent l’étonnement et l’inquiétude. 




L'avis de Nicole :

Il s’agit du premier tome d’une série de six, publiée entre 1980 et 2011.

Pour situer rapidement la série, elle raconte l’histoire d’un couple passionnant, Ayla et Jondalar un peu partout en Europe, il y a 30 000 ans. Au niveau archéologique l’ensemble est extrêmement bien documenté.
Le premier tome est très particulier. Il s’agit uniquement du récit de la vie quotidienne d’une petite fille.


Ayla,  à 4 ans, suite à un tremblement de terre, est séparée de sa tribu (homo Sapiens)  et est recueillie par les hommes d’un « clan » différent (des néanderthaliens).  Elle grandit et apprend les ressemblances et différences entre les deux peuples. Elle montre déjà des facultés d’apprentissage et de survie particulière qui l’aide à s’intégrer voir à modifier des mentalités très rigides. La place de la femme, la hiérarchie dans les groupes humains est très bien évoquée ici.

Les personnages sont très attachants. Et si on réfléchit au défi d’écrire sur une « civilisation » disparue dont on a peu de témoignage, qui ne communiquait pas verbalement, je dis vraiment bravo Madame Auel.

Au niveau romanesque ? Rien dans le tome un…Il faut attendre le tome 2 pour voir arriver le beau Jondalar. Le seul semblant être à la mesure de cette femme exceptionnelle. Il  la cherchera sans le savoir à travers les continents.

Sans déflorer les autres tomes, chacun nous montre des aspects de la tolérance (ou de l’intolérance) des êtres humains et des aspects de l’évolution de l’homme (domestication des animaux, apprentissage de la médication par les plantes, les techniques de tannage, les religions…) Et puis l’Amour. Celui qui traverse les épreuves et qui existe heureusement encore à l’heure actuelle pour nous faire rêver.

Un dernier mot pour vous donner envie de lire : Même si le tome 1 n’est pas le « meilleur » de la Saga, je recommande cette série car il y a peu de livres qui m’ont emporté si loin…. « Les enfants de la terre »  sont dans mon  top 5

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire