London Road (Dublin Street Tome 2) - Samantha Young

Juan Bernal © Getty Images / Éditions J'ai lu

Ce livre est la suite de Dublin Street. On quitte Braden et Joss pour laisser place à Johanna, la copine et collègue de Joss qui travaille au bar.

Résumé : 
Entre un père absent et une mère alcoolique, Johanna Walker, vingt-quatre ans, a toujours agi dans l’intérêt de son petit frère Cole. Pour lui assurer un avenir confortable, elle va même jusqu'à choisir ses partenaires selon l'épaisseur de leur portefeuille? Mais avec Cameron MacCabe, ce fragile équilibre vole soudain en éclats. Si son nouveau collègue du Club 39 ne répond en rien à ses « critères de sélection », se montrant même particulièrement mesquin avec elle, son regard ténébreux laisse pourtant entrevoir la promesse d'une passion interdite et tumultueuse. Aussi, lorsque Cameron emménage dans son immeuble, Jo est tentée, pour la toute première fois, de faire passer ses propres désirs en priorité?


Mon avis : 

Après avoir lu Dublin Street, mon avis ici, et avoir pris beaucoup de plaisir à le faire même si ça n'a pas été clairement un coup de cœur, j'ai souhaité lire ce deuxième tome.
Comme beaucoup de suite dans ce style de livre, il ne nous permet pas de retrouver des personnages auxquels nous nous sommes attachés et j'avoue que la plupart du temps c'est quelque chose de rédhibitoire pour moi. Mon dernier souvenir datant de la saga des Beautiful (Bastard, Bitch, etc..) de Christina Lauren qui m'avait déjà peu convaincue au premier tome mais qui avait clairement freiné mon élan dès les premières pages du tome 2.

Pourtant je dois dire que le personnage de Jo m'avait clairement intriguée dans le tome 1 et, sachant que le tome 2 porterait sur son personnage, je me suis dis pourquoi pas!
Les premières pages ont eu du mal à m'accrocher révélant un lieu que nous connaissions déjà... nous retournons à Edimbourg et nous retrouvons bien entendu tous les personnages de Dublin Street, à savoir Joss, Braden, Ellie, et toute la famille Carmichaël. L'ambiance est toujours aussi agréable mais il me manque un petit quelque chose.

Jo est serveuse dans le même bar que Joss. En couple avec un dénommé Malcolm, elle élève son frère, Cole, et s'occupe de sa mère alcoolique tout en veillant à subvenir à leurs besoins sans réellement subvenir aux siens.

On découvre au départ, une jeune femme superficielle, s'attachant à un homme dont le portefeuille est bien garni, veillant à être une jeune femme bien sous tout rapport de manière à pouvoir offrir une vie de rêve à son frère Cole. Elle s'assure même de garder des solutions, qui sont des hommes, de rechange dans le cas où la relation qu'elle entretient avec Malcolm, ou un autre, ne s'achève. Jo cache sa situation personnelle à tous. Ce qui l'empêche bien évidemment de nouer des relations très profondes avec qui que ce soit. Sauf peut-être avec Joss  qui est la seule à connaître réellement qui elle est et ce qu'elle vit quotidien.

A ce stade je me dis que le tome 2 va être comme le 1 : basique, classique et peu addictif soit clairement inférieur au tome 1 et pourtant c'est là que l'histoire démarre réellement. Et bien entendu la suite est devenue aussi palpitante que distrayante et du coup je peux dire que ce livre est devenu un véritable coup de cœur par rapport à Dublin Street.


Pourquoi et bien tout simplement parce que Cameron, aka 'Cam', va faire son apparition au cours d'une soirée où Jo accompagne son petit ami riche, Malcolm. Le seul hic c'est que lui est aussi accompagné et il se trouve que cette femme est l'ex du petit ami de Jo, Becca. Cette dernière, artiste, a organisé son vernissage avec l'aide de Malcolm.

Lors de cette soirée, où Joss et Braden sont venus également, on assiste à la classique attraction tout du moins du point de vue de Jo, puisque le livre est écrit de son POV, entre Cameron et elle. Pourtant Cameron MacCabe a une toute autre image d'elle : elle représente, en apparence, tout ce qu'il exècre c'est à dire une jeune femme superficielle vivant aux crochets d'un homme riche. Pourtant la donne pourrait bien changer dès lors que Cam vient travailler comme barman dans le bar où Jo travaille.

J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteur a su jouer avec ces personnages. Jo qui semblait très superficielle et mystérieuse dans le tome 1 nous est dévoilée au fur et à mesure. On découvre son manque de confiance, son inquiétude permanente pour son frère, la difficulté à laquelle elle est confrontée quotidiennement vis à vis de sa mère, le courage dont elle fait preuve, sa générosité à prendre soin des autres et à vouloir le bonheur de son frère qui la voit plus comme une mère que comme une sœur au détriment de son propre bonheur, de ses propres désirs.

On découvre  aussi les hommes qui ont partagés sa vie : tirés à quatre épingles, distingués, friqués et sûr d'eux alors quand Cam débarque il est aux antipodes de ceux qu'elle a l'habitude de côtoyer. Cam est tatoué et habillé de façon décontracté totalement en adéquation avec son âge. Il est bien dans sa peau et surtout il parle sans langue de bois n'hésitant pas à dire ce qu'il pense des gens. Ce qui lui jouera des tours surtout quand il découvrira que Jo est une fille totalement différente de l'image qu'elle renvoie.

La découverte des sentiments se fait petit à petit sans pour autant traîner en longueur. Ne dit on pas qu'entre la haine et l'amour il n'y a qu'un pas? Alors même si on s'y attend à les voir réuni on apprécie que ça ne soit ni trop long, ni trop court. Leurs propres relations de couples freinent bien évidemment le rapprochement mais Cam saura trouver les moyens d'obtenir ce qu'il veut. Mais le tout est de savoir comment? et surtout si elle acceptera si facilement?
Quand enfin ils craquent, les choses ne seront pour autant pas simples. Pourquoi? Parce que les insécurités de Jo reviennent très souvent. Sa crainte de ne pouvoir subvenir et contribuer au bonheur de Cole la freine dans toutes ses avancées imaginant toujours le pire. Par ailleurs, elle manque de confiance en elle, persuadée que Cam la quittera. Elle qui a trop longtemps privilégié la sécurité se retrouve embarquée dans une relation basée sur l'amour et le risque que tout se stoppe dès le lendemain. Alors que faire?

Nous découvrons ici deux personnages que l'auteur a su nous rendre attachants, avec leurs faiblesses et leurs forces apportant à chacun quelque chose qu'il n'a pas, même si ici c'est plus Jo qui est soutenue par Cam.
L'histoire est belle et intense avec son panel d'émotions et de péripéties mais elle a su me captiver beaucoup plus que Dublin Street. Pourquoi? Et bien peut-être parce que Jo me semble plus entière et plus fragile que Joss. Peut-être parce que Cam a su me séduire de façon plus simpliste que Braden. Cameron est l'homme que l'on pourrait croiser tous les jours. Il n'est ni riche ni issue d'une famille pleine aux as. Il est lui, entier, simple et terriblement romantique à sa façon. Les tatouages peut-être aussi pour lesquels je voue une passion sans limite. Le culte de l'écossais, en kilt? Peut-être même un savant mélange de tout ça... Qui sait?

Dans tous les cas je vous le recommande grandement et plus que Dublin Street. London Road vous offre un voyage dans la simplicité et dans une bulle émotive et intense. Dans une vie que vous et moi pourrions vivre. Une histoire sans surprise mais qui ne peut que nous faire rêver le temps de la lecture.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire